Locky, le virus qui crypte votre disque

Un-nouveau-rancongiciel-nomme-locky-arrive-en-France_largeur_760

Ce virus est de type « rançongiciel » ou « ransomware » autrement dit, une fois qu’il aura réussi à infecter votre pc en cryptant les données qui sont enregistrées dessus, il vous faudra payer pour reprendre possession de vos fichiers alors autant être ultra vigilant avec les mails qui circulent et qui mutent en permanence afin de tromper votre vigilance.

La France est la cible de ces attaques depuis plusieurs semaines et, comble du comble, les anti-virus ne détectent pas les menaces… Déjà pas mal de dégâts de constatés autour de ce seul virus « Locky »…

Les mails malveillants sont souvent des messages concernant des factures comme peuvent en recevoir les abonnés de Free de la part de leur FAI.

Comme illustré ci-dessous, le plus souvent il peut s’agir de messages faisant croire à la réception d’une télécopie.

2666346_pic_970x641

ou de votre fournisseur d’accès internet (FAI)

Facture_mobile_du_25-02-2016_-_thierry_vanoffe_rideonlille_com_-_Messagerie_Ride_On_Lille-e1457258069861

Il ne faut surtout jamais cliquer sur aucun lien contenu dans ces messages ni télécharger la moindre pièce jointe !

En cas de doute mais aussi par habitude et afin d’éviter de se retrouver dans une situation fâcheuse, il convient toujours de commencer par bien vérifier l’origine du mail de l’expéditeur du message.

Le ministère de l’intérieur a publié quelques informations pour rappeler les principes et les bons réflexes qu’il convient d’adopter. La page est accessible ICI. Prenez le temps de bien en lire son contenu.

Soyez vigilants et n’hésitez pas également à utiliser signal-spam, ce service qui permet de lutter contre ce fléau en utilisant les extensions proposées.

Publicités