Une mise à jour disponible pour iOs (8.4) : des nouveautés et un bug

IMG_1791
Comme annoncé lors de la dernière conférence WWDC, la nouvelle mise à jour de l’OS des iPhone et iPad introduit une offre de streaming de musique à travers une app Musique refondue. Actuellement, vous allez pouvoir tester ce service pendant 3 mois avant de mettre la main à votre portefeuille (9,99 dollars/euros par mois par utilisateur ou une offre à 14,99 dollars pour 6 personnes dans le cadre d’un partage familial). Entre autres choses, cette nouvelle mouture iOS 8.4 corrige un certain nombre de bugs dont celui de la «fameuse» chaine de caractères Unicode qui plantait les terminaux mobiles avec un simple SMS. Cette mise à jour iOs 8.4 coïncide avec la mise à jour de l’autre environnement de la marque avec son Mac OS X 10.10.4.
Mais attention car il n’y a finalement pas que du bon car un bug affectant le fonctionnement du GPS, et donc des applications qui en dépendent, s’est invité. Actuellement pas de correctif encore disponible mais il est apparemment possible de le mettre hors d’état de nuire en bidouillant un peu.

Selon RedmondPie, il y a eu de très nombreuses plaintes d’utilisateurs mécontents suite à l’installation de cette mise à jour. Le GPS ne fonctionnant, il rend donc inutile les applications de cartographie et de navigation, comme Apple Maps, Google Maps ou Waze pour ne citer que les plus célèbres mais il y en a une liste longue comme le bras…

Des manipulations à essayer en attendant le correctif d’Apple

Théoriquement, le nombre important de plaintes devrait forcer Apple à s’intéresser sans tarder au problème en vue de fournir un correctif mais, pour l’heure, il n’y en a pas. Il existerait toutefois plusieurs manipulations susceptibles de réactiver, temporairement et très certainement, le GPS. A essayer, mais en croisant les doigts donc.

Le plus simple est de vous rendre dans les Paramètres, de désactiver la géolocalisation, d’éteindre l’iPhone, de le rallumer puis de réactiver la géolocalisation. Si cela ne marche pas, la solution suivante est un peu plus contraignante.

Elle consiste à réinitialiser les connexions réseau, toujours depuis les Paramètres puis Général > Réinitialiser > Réinitialiser connexions réseau. La manipulation supprimera notamment tous les mots de passe Wi-Fi mais, si elle peut ramener le GPS à la vie, ça peut valoir le coup…

Et c’est surtout bien moins lourd que la troisième et ultime solution qui, rappelons-le, ne fonctionnera pas forcément non plus : réinstaller iOS 8.4 à partir d’iTunes, après avoir sauvegardé vos données si vous y tenez.

4ème plan : attendre le correctif ?

Publicités