Une seconde en plus pour demain 30 juin

seconde

Si vous êtes du genre très très précis alors il va falloir ajouter une seconde à votre pendule demain car c’est demain le jour qui a été retenu pour compenser un ralentissement (normal !) de la terre…

C’est le Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence, implanté à l’Observatoire de Paris au sein du Syrte (Systèmes de référence Temps Espace) qui le dit !

Concrètement, à 23 heures 59 minutes et 59 secondes, il sera toujours 23 heures, 59 minutes et 59 secondes une seconde plus tard, car la dernière minute de la journée durera 61 secondes.

Pour comprendre, la raison de cette seconde supplémentaire, il faut savoir que sous l’effet des marées, notre planète ralentit très légèrement avec le temps, ce qui occasionne une différence qu’il convient d’ajuster de temps à autre.

Comme le révèle les experts du Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence, si nous ne faisions pas cet ajustement du temps, dans 6000 ans, le jour et la nuit seraient inversés !

Qu’allez vous faire de tout ce temps en plus ?

Publicités