Une solution intéressante pour lutter contre la nomophobie ?

NomoPhobia

Savez-vous ce qu’est la nomophobie ? Non ? Il semblerait que ce soit le nouveau mal du siècle : la nomophobie est la peur panique éprouvée par certaines personnes lorsqu’elles sont séparées de leur téléphone portable (nomophobie pour « no mobile phobia »).

Plusieurs études récentes ont mis en évidence quelques conclusions parmi lesquelles on peut dire que le téléphone portable est devenu « une extension de nous-même » comparativement au sonar dont certains animaux sont dotés (certains parlent de « iself » ou de « soi connecté ») ou bien encore qu’en ayant l’impression d’avoir perdu une part d’elle-même la personne peut souffrir d’un impact très négatif sur ses performances mentales…

Rien que cela… Du coup il a été carrément observé des augmentations significatives de l’anxiété, des rythmes cardiaques, de niveaux de pression artérielle chez certains sujets à qui l’on a demandé de se déconnecter de leur téléphone.

Pour lutter contre ce nouveau phénomène, il y a une application pour smartphone qui propose un modèle plutôt intéressant puisque celui-ci promet de la nourriture gratuite en contrepartie d’heures passées sans son téléphone. 3 universités américaines se sont inscrites dans cette démarche et les étudiants n’ont plus qu’à éteindre leur téléphone préféré pendant une durée suffisante pour cumuler des points sur cette application qui s’appelle « Pocket Points », points qui leur permettront ensuite de bénéficier de bons plans chez les commerçants partenaires.

L’application n’est pas encore disponible par chez nous mais seriez-vous prêts à faire ce genre d’effort pour modifier votre comportement ?

Publicités