Darkhotel : risque de piratage par le réseau wifi dans des hôtels

grey-The-Dark-Hotel

En ce moment le sujet de la fraude me préoccupe plus que les autres sujets cela ne vous aura pas échappé j’en suis certain.

Histoire de rester dans le bain et si vous fréquentez régulièrement les hôtels il faut que vous fassiez attention au risque de fraude perpétré par des pirates très ingénieux… La technique de ce piratage porte un nom : Darkhotel !

Concrètement comment cela se passe-t-il ? Les pirates créent une fausse page Internet sur laquelle ils vous invitent à vous connecter pour utiliser le wifi de l’hôtel… Du moins c’est ce que vous penserez puisqu’ils vont intercepter la connexion pour vous attirer dans leur piège.

Une autre technique régulièrement utilisée et de faire croire à l’utilisateur qu’il faut faire une mise à jour d’un logiciel (acrobat reader par exemple, Google Chrome ou l’une de ses extensions par exemple…)

Dans les deux cas, les pirates auront la possibilité d’accéder à tout le contenu de votre machine et piller son contenu sans que vous ne vous en rendiez compte…

La meilleure protection est d’abord la vigilance et tout ce qui vous semble anormal comme par exemple la présentation du portail ou bien une prétendue mise à jour inhabituelle. Cela doit toujours éveiller vos soupçons et bien sûr vous arrêterez toutes tentatives de nouvelles connexions.

Le service de recherche de la société russe Kaperski a pu mettre en évidence les points suivants :

  • Les cibles préférées des hackers sont les directeurs généraux, les ingénieurs, les directeurs marketing,
  • L’objectif est clairement l’espionnage industriel et l’atteinte à la propriété intellectuelle.
  • Les pirates effacent leurs traces après leur passage et n’attaquent qu’une seule fois…

Cette courte vidéo de Kaperski résume bien le problème

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Publicités