Tenez vous droit… surtout avec votre téléphone !

 

NECK_LONG_VERSION

Le docteur Ken Hansraj est expert médical et chirurgien de la colonne vertébrale. Il a réalisé une étude importante sur le sujet de notre posture lorsque nous utilisons nos téléphones.

Rachel Lancaster est un chiropracteur britannique qui affirme traiter de plus en plus de cas de maux de dos engendrés par l’usage du téléphone portable…

Les deux spécialistes sont formels : il faut absolument adopter une posture bien droite sinon gare à votre colonne vertébrale qui sera condamnée à se déformer !

Quelques données chiffrées…

Savez-vous combien pèse votre tête ? Entre 4,5 et 5,5 kgs…

Selon Kenneth Hansraj : avec un angle de 15 degrés, le poids infligé à nos nuques est de 12,27 kg, 15 degrés de plus et il passe à 18,8 kg… 45 degrés donnent 20,45 kg quand enfin 60 degrés se transforment en un poids équivalent à… 27,3 kg…

imrs-810x592

Imaginez ce que cela fait sur votre colonne si vous vous tenez ainsi pendant 2 à 4 heures par jour autrement dit 700 à 1400 heures par an ou le temps qu’une personne passe en moyenne à regarder son téléphone (et cela peut aller jusqu’à 5.000 heures par an pour un lycéen…).

Dans ces conclusions Hansraj indique :

Mon message est le suivant : soyez juste conscients de l’endroit où votre tête est dans l’espace. Continuez de profiter de vos smartphones et continuez de profiter de cette technologie. Simplement, assurez-vous que votre tête est en place.

Ses conseils sont les suivants :

Essayer de regarder les mails, SMS et autres notifications Facebook ou Twitter sans baisser la tête. C’est possible dans les cas suivants : garder la tête droite et baisser les yeux vers son smartphone, au risque de vite paraître anormal dans un monde où le moindre écart choque.

Second cas : garder la tête droite, toujours, et amener son téléphone au niveau de ses yeux ; soit donner l’impression de se reluquer dans le reflet d’un écran taché d’empreintes, ou de prendre quelqu’un en photo.

Le seul (mauvais !) moyen que l’on utilise généralement aujourd’hui, c’est de plier sa nuque, et c’est très mauvais. Surtout lorsque l’on a, quelque part dans nos 5 kg de tête, une petite idée du nombre de fois où l’on se positionne ainsi quotidiennement…

Sources :

Publicités