Des petits malins tentent de vous faire croire que votre compte iCloud a été utilisé à votre insu

tentative fraude

Ce genre de messages est malheureusement devenu très courant.

Souvent, ils sont tellement mal rédigés, bourrés de fautes d’orthographe qu’ils éveillent tout de suite notre vigilance.

Mais parfois le sujet par lequel les hackers tentent de vous attraper vous ferait presque oublier les quelques questions élémentaires qu’il faut toujours se poser avant de cliquer sur les liens qui sont indiqués dans ces messages. Ces derniers sont bien sûr frauduleux.

Une fois n’est pas coutume, celui qui est présenté ici est fort bien écrit et ressemble assez à ce que pourrait envoyer Apple.

Sauf que… c’est un piège dans lequel il ne faut surtout pas tomber.

Le principe est finalement encore assez simple : Aujourd’hui le pirate sait bien qu’il ne peut plus directement vous demander votre numéro de carte bleue pour venir se servir directement dans votre compte bancaire… (Zut alors !) donc il doit faire en sorte de l’obtenir en ne vous le demandant pas vraiment… Il commence par vous écrire que vous pouvez ne rien faire si vous ne vous inquiétez pas ce qui pourra vous sembler rassurant… Mais comme nous nous méfions de tout il vaut mieux jouer la sécurité. Et c’est ce que le pirate vous suggère une fois que vous avez baissé votre garde. Il vous est donc précisé  qu’il serait quand même plus prudent de faire ce que vous devriez faire si effectivement quelqu’un s’était servi de votre compte c’est à dire changer au moins le mot de passe et… vos coordonnées bancaires.

Pourtant, nous voyons bien ici que la phrase n’est pas très bien construite et jamais un service de communication d’Apple ne laisserait passer cela à la virgule près…

La ressemblance est frappante mais l’adresse web (tout comme l’adresse email qui se cache derrière le libellé n’a rien d’officiel) n’est pas la bonne. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un oeil sur ces derniers éléments et vous allez comprendre… Au passage vous noterez que normalement votre adresse mail personnelle n’apparait pas non plus (en tout cas la mienne non !)… Bizarre bizarre…

détail email détail email 2 Lien

Donc, la meilleure chose à faire est de vérifier l’adresse mail comme ci-dessus ainsi que le (ou les) lien(s) qui sont présents dans le message pour confirmer ou infirmer vos doutes avant de le mettre à la corbeille ou bien de me contacter en cas de doute.

Il vaut mieux prévenir que guérir non ?

A bon entendeur…

Publicités