Le web fête ses 25 ans cette année et une prévision de trafic de données 11 fois plus élevée en 2018

we are social

Il faut remonter à 1958 pour trouver les premières traces de transmissions, sur une simple ligne de téléphone, de données binaires assurées par un modem inventé par les laboratoires Bell.

C’est le tout début de l’histoire d’Internet. Et si Internet, lui, nous vient des Etats-Unis, le World Wide Web est européen.

Il y a 25 ans, Tim Berners-Lee inventait le Web depuis son laboratoire situé à la frontière franco-suisse. Son objectif était de permettre aux collaborateurs du centre de recherche de partager des informations et des liens hypertexte en utilisant un protocole de communication qui est le TCP/IP.

Aujourd’hui, après 25 ans d’existence, il y a 900 millions de sites web sur Internet dont 180 millions sont considérés comme actifs.

Et si vous voulez en savoir plus sur l’internet en général je vous invite à visionner cette présentation ci-dessous qui donne le tourni tant les chiffres sont importants… l’étude est très intéressante à lire.

Enfin, sachez que les prévisions du trafic de données sont tout aussi folles puisque l’on dit que durant l’année 2018, 190 exaoctets de données  (1 exaoctet = 1 000 000 000 000 000 000 octets !) transiteront par les réseaux mobiles à l’’échelle mondiale ce qui est complètement démesuré quand on sait qu’en 2013 « seulement » 18 exaoctets auraient été acheminés par les réseaux mobiles.

Et toujours pour comparer les choses : l’’ensemble du trafic de données dans Internet en 2000 aurait constitué 1 seul exaoctet.

Article complet à lire ICI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s