Apple sort ses nouvelles tablettes, son nouvel OS et d’autres surprises

ipad-air-apple

Actualité très chargée hier pour la firme à la pomme puisque c’était le moment pour elle de dévoiler 2 nouvelles séries d’iPad que l’on attendait pas. Pour les iPad Air : Ils sont plus fins, plus légers tout en conservant les mêmes surfaces d’écrans. L’iPad mini quant à lui est Retina avec un affichage encore plus fin. Dotés de puces A7, comme sur le dernier iPhone 5s, des capacités allant de 16 à 128 Go avec wifi et Cellular. Bref, ces deux nouveaux venus promettent une utilisation encore plus pratique et surtout encore plus agréable… Ils seront commercialisés dans le courant du mois de novembre.

Apple espère ainsi ne pas perdre de parts de marchés dans cet univers où, désormais, il y a une concurrence vraiment très féroce. Du coup, on peut quand même se demander si, en augmentant les prix au passage (tandis que les copains les baissent…) ce sera bien ce qui va se passer… Le prix de l’iPad 2, qui est toujours commercialisé, commence à 389 euros mais en cherchant bien dans les ventes privées on peut en trouver à 250 euros tandis que les prix des petits nouveaux  se situent, selon les versions, entre 489 et 885 euros pour l’iPad Air et de 399 à 795 euros pour l’iPad mini 2 écran retina.

Autre (belle) surprise : Apple a dévoilé son nouveau système d’exploitation qui s’appelle mac OS X Mavericks. Ce ne sont pas tellement les deux cent nouvelles fonctionnalités qui arrivent à chaque fois pour en faire, comme toujours, le système le plus avancé au monde mais c’est plutôt le fait que celui-ci soit gratuit… Etonnant de la part d’Apple qui n’a pas vraiment l’habitude de faire des cadeaux… En plus de ce cadeau il y en a d’autres puisqu’ils ont décidé de rendre gratuites un certain nombre de leurs applications (Garage band, iPhoto, iMovie). Pour les tablettes c’est pareil avec d’autres applications gratuites… Mais pourquoi ce choix stratégique qui a déjà coûté plusieurs millions à Apple ? Ils veulent tout simplement que le parc des machines (ordinateurs et devices) soit homogène… Ainsi d’autres coûts vont se retrouver abaissés parce que cela devient difficile de proposer autant de logiciels avec autant de systèmes différents nécessitant des développements de plus en plus compliqués… Ce temps là semble bien fini et puis, le plus important, c’est quand même bien de chercher à assurer toujours et encore les confortables revenus de l’AppStore. C’est bien cela aussi qui permet de capter tous ces utilisateurs qui, par choix, acceptent de s’enfermer dans l’écosystème proposé par Apple…

Il va falloir regarder l’évolution de tout cela mais une chose est sûre : Apple n’innove pas beaucoup en ce moment mais ne manque pas d’imagination toutefois pour gagner plus d’argent et rester à sa place sur le devant de la scène.

Allez-vous craquer pour l’un de ces nouveaux produits et avez-vous pensé à mettre à jour vos appareils comme prévu à Cuppertino ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s