Utilisez-vous les flux RSS ?

Vous voyez très souvent ce symbole mais vous ne vous êtes jamais demandé à quoi cela peut-il bien servir…

Le flux RSS Quezako ???

Un flux RSS (RSS pour Really Simple Syndication) est une information contenue dans un fichier qui est générée automatiquement par un site internet. C’est en quelque sorte une actualité qui vous parviendra régulièrement dès que les auteurs auront mis à jour leurs informations. De votre côté, en tant « qu’abonné » vous serez automatiquement destinataire de l’information.

Un flux RSS est exprimé comme une adresse internet qu’il faut enregistrer quelque part pour que le flux arrive ensuite très simplement (comme vos emails arrivent dans votre boite aux lettres…).

Vous pouvez lire ces informations dans un navigateur internet, votre messagerie ou bien tout concentrer dans ce qu’on appelle un agrégateur comme celui de Google qui s’appelle Reader

Ces flux seront accessibles depuis vos ordinateurs et aussi vos smarthones (par exemple sur l’iphone on trouve l’application NetNewsWire qui va justement aller chercher les adresses que vous aurez préalablement renseigné dans le fameux Reader).

J’utilise beaucoup ces flux RSS ce qui me permet de ne pas être trop envahi de mails dans ma messagerie. Les sites d’actualités utilisent beaucoup les flux RSS et pour vous faire une petite idée allez fureter sur vos navigateurs favoris vous en trouverez autant comme autant dans les barres d’outils.

Est-ce que cela vous faciliterait la vie de mettre en place de tels flux ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s